Construction d’une cabane en bois épurée et discrète

TOUQUET-PARIS-PLAGE (62)
Livraison fin 2020

MAITRISE D’OUVRAGE  Particulier
SURFACE  : 200 m2
MISSION : Complète

De par ses tuiles claires, son bardage et sa volumétrie traditionnelle, le projet s’inspire clairement de la cabane en bois du Sud-Ouest, tout en proposant une mise en œuvre et des matériaux lui donnant un caractère contemporain et élégant.

L’ensemble des façades de cette maison à ossature bois est revêtu d’un bardage en lame de bois verticale à emboitements. L’essence de bois utilisée pour le bardage est le châtaignier, reconnu comme l’une des plus belles et plus durables essences de nos forêts françaises. Une bonne alternative aux bois exotiques.

Un bardage aluminium de coloris gris vert (RAL 7023) ou appelé également gris béton, vient habiller toutes les bandes de rive des toitures, ainsi que les sous-faces des débords de toitures créant ainsi un bandeau continu sur l’ensemble de la maison et marquant l’horizontalité du projet. Dans un souci d’uniformité, toutes les menuiseries des châssis et leurs tableaux sont réalisés en aluminium du même coloris gris vert (RAL 7023).

Les toitures en pente sont revêtues d’une tuile grand moule relativement plate d’une couleur rouge orange vieillie adaptée aux toitures à faible pente. Les gouttières filantes de bas de toitures sont encastrées en partie haute des bandes de rives et sont ainsi dissimulées derrière le bandeau continu.